J'apprends à tricoter

Sommaire

Méthodes :

Monter les mailles méthode dit du Pouce
Montage des mailles ouvert
Technique du Magic Loop
Comment tricoter une maille à l'endroit
Comment tricoter une maille à l'envers
La maille lisière
La maille double
Le jeté
Les mailles ensembles
Les surjets
Les mailles croisées
Augmentation intercalaire M1R/M1L
La couture Invisible
La couture en Point Arrière
Rabattre les mailles
Rabattre les mailles par groupe

Les points :

Le point d'Astrakan
Le point de Blé
Le point de Broomstick
Les côtes 2/2
Les côtes 1/1
Les côtes 2/2 en diagonales
Le point de Graminée
Le point de Gordon
Le point de Jersey Endroit ou Envers
Le jersey rayé mousse
Le point Mousse
Le point de Riz
Le point de sable
Faire des carreaux en tricot



Monter les mailles méthode dit du Pouce !


Il faut commencer par faire une boucle à un mètre de l'extrémité de la pelote.
La longueur de fil laissé avant la boucle varie en fonction du nombre de mailles à monter.
Glissez la boucle sur l'aiguille que l'on tient dans la main droite.
Tenir le fil le plus court de la main gauche, l'enrouler autour du pouce gauche.
Piquer la pointe de l'aiguille dans la boucle formée sur le pouce.
Enrouler le fil venant de la pelote, autour de l'aiguille, en le passant par-dessous et au-dessus de celle-ci, puis le ramener à travers la boucle. On obtient ainsi une boucle ou maille que l'on garde sur l'aiguille.
Resserrer la maille sur l'aiguille en tirant sur le fil tenu dans la main gauche, puis enrouler à nouveau le fil autour du pouce.


Comment tricoter une maille à l'endroit !


Il faut au-préalable monter vos mailles. Si vous souhaitez de plus amples explications cliquez ici.




Le fil venant de la pelote est placé derrière l'ouvrage.


Piquer l'aiguille droite dans la maille, d'avant vers l'arrière.







Passer le fil de la pelote par-dessus l'aiguille droite.


L'abaisser entre les deux aiguilles.









Attraper le fil passé entre les deux aiguilles avec la pointe de l'aiguille droite.









Passer la pointe de l'aiguille droite devant l'aiguille gauche.












Retirer l'aiguille gauche Tout en maintenant la maille tricotée sur l'aiguille droite.










Vous venez de tricoter votre première maille endroit !








Comment tricoter une maille à l'envers !





Le fil venant de la pelote est placé devant l'ouvrage.

Piquer l'aiguille droite dans le brin de la maille qui se présente sur l'aiguille gauche.








Enrouler le fil de la pelote autour de l'aiguille en le passant derrière puis devant.

L'abaisser entre les deux aiguilles.










Avec la pointe de l'aiguille droite, faire passer la boucle ainsi formée à travers la maille de l'aiguille gauche.









Faire glisser l'aiguille gauche hors de la maille. Garder la nouvelle maille sur l'aiguille droite. La serrer en tirant sur le fil. Bravo vous venez de tricoter votre première maille à l'envers !





La maille double !

Faire une maille endroit en piquant l'aiguille droite dans la maille se trouvant sous la maille de l'aiguille gauche.
Laisser tomber la maille de l'aiguille gauche, elle se démaille sur 1 rang.


Le jeté !

On l'utilise essentiellement pour réaliser des jours.



Prenez votre tricot sur l'endroit et passez le fil de la pelote de l'arrière pour le ramener vers vous.











Tricotez la maille suivante normalement. Vous obtenez une maille et une petit jour.

Tricotez la maille suivante normalement. Vous obtenez une maille et une petit jour.





Les mailles ensembles !

On obtient des diminutions inclinées à droite.






Les surjets !

Le surjet SIMPLE :



Glisser 1 maille, tricoter la maille suivante à l'endroit et passer la maille glissée su rla maille tricotée.

Le surjet DOUBLE :



Glisser 1 maille, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit et passer la maille glissée sur la maille obtenue.



Les mailles croisées !

On les utilise pour réaliser des torsade ou des points fantaisie


4 mailles croisées vers la droite

Glisser les 2 premières mailles de l'aiguille gauche sur une aiguille à torsade et les placer derrière.

Tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l'aiguille à torsade.



4 mailles croisées sur la gauche

Glisser les 2 premières mailles sur l'aiguille gauche sur une aiguille à torsade et les placer devant.

Tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l'aiguille à torsade.





Le point de Riz !

Pour obtenir le point de Riz, il faut tricoter chaque rang en alternant une maille Endroit, une maille Envers.

L'astuce se trouve dans l’alternance des mailles Endroits et des mailles Envers au rang suivant.

En effet, les mailles qui se présentent à l'Endroit se tricotent à l'Envers et les mailles qui se présentent à l'Envers doivent se tricoter à l'Endroit.





La maille qui se présente à l'Endroit se tricote à l'Envers.













La maille qui se présente à l'Envers se tricote à l'Endroit.








Voici le résultat :




La couture Invisible !

La couture invisible se fait toujours sur l'endroit de votre ouvrage.






Placez côte à côte les 2 morceaux à assembler endroit au-dessus.



En piquant toujours à 1 maille des bords, passez sous le fil qui relie 2 mailles à droite puis sous le fil qui relie 2 mailles à gauche.


Attention bien rester en vis-à-vis.




Continuez de cette manière en serrant doucement. La couture devient invisible.




Voici une vue à plat de la couture invisible.

Le point d'Astrakan !

Il est souvent utilisé pour des petites couvertures d'enfants ou à) plus grande échelle pour un plaid.

C'est surtout parce qu'il à une très bonne tenue donc vous pouvez aussi l'utiliser pour faire vos Snood.

Monter un nombre de maille divisible par 4

Rang 1 : (endroit du travail) Tricotez les mailles à l'envers sauf la première maille faire une maille lisère.

Rang 2 : * Tricoter 3 mailles dans la deuxième mailles du rang comme suit (1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit). Donc vous avez tricoté la même maille trois fois.

Ensuite tricotez 3 mailles ensemble à l'envers*.

Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang en finissant par une maille endroit.

En image ça donne ça :





En vidéo pour plus d'explication ça donne ça







La couture en point arrière !

La couture à points arrière se fait toujours sur l'envers de l'ouvrage.

Ce type de couture est employée principalement pour :

- les épaules,

- les manches quant les augmentations sont faites au bord,

- les emmanchures de manches montées,

- les côtes des pulls chauve souris.

Placer les 2 parties à assembler endroit contre endroit.





Piquer l'aiguille sous le tricot pour la ressortir au dessus dans la hème maille.


Repiquer dans la première et en passant sous le tricot, ressortir dans la troisième.



Repiquez dans la 2ème et ressortir dans la 4ème.






Continuez ce mouvement en faisant des points réguliers.












Le point de jersey Endroit ou Envers !

Ce point fait partit des points de base à connaitre. Point dit simple.

Tricotez toujours 1 rang de mailles endroit, puis 1 rang de mailles envers.

1 rang de mailles endroit + 1 rang de mailles envers = 2 rangs de Jersey !

L'endroit du jersey :





Quant vous voyez, sur l'aiguille gauche, cette face du tricot, c'est que vous êtes sur l'endroit de l'ouvrage, il faut donc tricoter toutes les mailles à L'ENDROIT.






L'envers du jersey :






Quant vous voyez, sur l'aiguille de gauche cette face du tricot, c'est que vous êtes sur l'envers de l'ouvrage, il faut donc tricoter toutes les mailles à L'ENVERS.






Astuce : Pour compter vos rang en point de Jersey, il faut le faire sur l'envers de l'ouvrage, chaque ligne en relief représente un rang.



Le point Mousse !

Ce point fait partit des points de base à connaitre. Point dit simple

Tous les rangs sont tricotés en mailles ENDROIT.

1 rang s de mailles endroit = 1 barre de point Mousse.



Astuce : Pour compter vos rangs la barre en relief représente un rang et la ligne en creux en représente un autre.


Augmentation intercalaire : M1R/M1L !

Ce type d'augmentation est très simple et permet d'effectuer des augmentation quasi invisible (ou du moins sans trou).

En anglais vous les trouvé dans les tutos sous le sigle M1R ou M1L

M1R : Make One Right (Faire une maille à droite)
M1L : Make One Left (Faire une maille à gauche)

Augmentation intercalaire à droite :





Pour obtenir une inclinaison à droite, l'aiguille de gauche va venir prendre le brin horizontal entre les deux mailles.







L'aiguille de gauche va donc saisir ce brin en passant par derrière.








On tricote cette nouvelle maille de façon torse en la prenant par le brin avant.








Voici le résultat après plusieurs augmentations intercalaires à droite.





Augmentation intercalaire à Gauche :





Pour obtenir une inclinaison à gauche, l'aiguille de gauche va venir prendre le brin horizontal entre les deux mailles.







L'aiguille de gauche va donc saisir ce brin en passant par devant.



On tricote cette nouvelle maille de façon torse en la prenant par le brin arrière.








Voici le résultat après plusieurs augmentations intercalaires à gauche.







Le point de Gordon !

Le point de Gordon se tricote sur 6 rangs comme suit :

Rang 1 : Tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 2 : Tricotez toutes les mailles à l'envers
Rang 3 : Tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 4 : Tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 5 : Tricotez toutes les mailles à l'envers
Rang 6 : Tricotez toutes les mailles à l'endroit




Le point de Blé !

Le point de Blé se tricote sur un nombre de maille multiple de 2 +1 maille lisière à chaque extrémité.

Le point de Blé se tricote sur 4 rangs comme suit :

Rang 1 : Tricotez 1 maille lisière, *1 maille endroit, 1 maille envers* répété de * à * puis finir par 1 maille endroit et 1 maille lisière
Rang 2 : Tricotez toutes les mailles comme elles se présentent.
Rang 3 : Tricotez 1 maille lisière, *1 maille envers, 1 maille endroit* répété de * à * puis finir par 1 maille envers et 1 maille lisière
Rang 4 : Tricotez toutes les mailles comme elles se présentent.




Tricoter en rond avec la technique du Magic Loop !


Voici un tutoriel vidéo qui vous explique la technique du Magic Loop. celle-ci vous permet de tricoter en rond sans avoir besoin d'aiguille double pointe.




Le point de Broomstick !

Voici un tutoriel pour réaliser très simplement le point de Broomstick !

A vos aiguilles et crochets ....





Le point de Graminée !


Voici un tutoriel pour réaliser très simplement le point de Graminée.

Idéal pour les bonnets et écharpes.








Rang endroit du travail :

3 mailles endroits, 1 maille glissée à l'envers, 1 maille endroit, 1 jeté, faire passer la maille glissée sur la maille endroit et le jeté, 3 mailles endroits, 1 maille glissée à l'envers, 1 maille endroit, 1 jeté, faire passer la maille glissée sur la maille endroit et le jeté, répéter jusqu’à la fin du rang.

Rang envers du travail : 

Tricotez toutes les mailles en jersey envers.


Rabattre les mailles ! 


Voici un tutoriel pour rabattre (ou fermer)les mailles.

J'ai emprunté les images du site Tricotin.com qui sont très bien faites.

Rabattre une maille endroit :



Tricoter les deux premières mailles à l'endroit. Avec la pointe de l'aiguille gauche, faite passer la première maille tricotée sur la deuxième.


Sortir cette première maille hors de l'aiguille droite en la laissant tomber. Il reste donc une maille sur l'aiguille de droite.

Tricoter une deuxième maille et procéder comme expliqué sous la première image. Répéter l'opération jusqu’à épuisement de mailles.

Rabattre une maille envers :


Tricoter les deux premières mailles à l'envers. Avec la pointe de l'aiguille gauche, faite passer la première maille tricotée sur la deuxième.


Sortir cette première maille hors de l'aiguille droite en la laissant tomber. Il reste donc une maille sur l'aiguille de droite.


Lorsqu'il vous reste une seul maille sur l'aiguille de droite. Couper le fil de la pelote à quelques centimètres et faites passer ce fil dans la dernière boucle. Puis tirer.



Faire des carreaux en tricot ! 

Voici un tutoriel pour faire des carreaux sur un ouvrage sans aucunes difficultés !

Les lignes de couleurs horizontales sont tricotées normalement sur un seul rang. Les lignes de couleurs verticales sont tout simplement crochetées !

Dons sur un ouvrage tricoté en point endroit (jersey) faire une maille envers a chaque emplacement réservé pour la ligne verticale !

La suite en vidéo 



Les côtes 2/2 ! 

Voici un tutoriel pour réaliser des côtes 2/2. C'est explications s'adaptent aussi pour les côtes 1/3 ou 2/3 ou 4/4 .....



Le point de côtes 2/2 se tricote en alternant 2 mailles endroit et 2 mailles envers.

1er rang : tricoter 2 mailles endroit puis 2 mailles envers
2ème rang : Tricoter les mailles comme elles se présentent c'est-à-dire 2 mailles envers puis 2 mailles endroit.


Rabattre les mailles par groupe!

Voici un tutoriel pour rabattre les mailles par groupe. Cette méthode permet entre autre de réaliser des encolures sans escalier.





Montage ouvert des mailles!

Voici un tutoriel pour faire un Montage des mailles ouvert.

Cliquez là pour visionner la vidéo 



La maille lisière!

Les lisières sont les bords droit et gauche de l'ouvrage. On appelle donc mailles lisières la premier maille du rang et la dernière maille du rang.
Les mailles lisières ont une grande importance. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

L'objectif est de tricoter des lisières régulières, sans défaut, non détendues, qui permettront à l'assemblage des pièces, des coutures invisibles, fines et soignées.


Voici deux méthodes mais il en existe bien d'autre !


La lisière couture mousse :



Sur l'endroit de l'ouvrage, 
comme sur l'envers, tricoter 
toujours à l'endroit la 1ère 
et la dernière maille du rang.











La lisière couture :



Sur l'endroit de l'ouvrage, 
comme sur l'envers, tricoter 
la 1ère maille et la dernière 
maille du rang normalement 
comme elles doivent être 
tricotées dans le point. 






Le point de sable!


Le point de sable ressemble fortement aux fausses côtes anglaises. Il est très simple a réaliser.




Ce point se réalise sur 2 rangs que l'on répète.

Rang 1: Tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Rang 2: Tricoter 1 maille endroit puis 1 maille envers. 
Répéter jusqu'a la fin du rang.



Les côtes 2/2 en diagonales!


Côtes 2/2 en diagonales vers la droite :

1 rang : (endroit du travail) *2 mailles endroits, 2 mailles envers*
2 rang et tous les rangs pairs : (envers du travail) tricoter les mailles comme elles se présentent
3 rang : (endroit du travail) *1 m end, 2 m env, 1 m end*
5 rang : *2 m env, 2 m end*
7 rang : *1 m env, 2 m end, 1 m env*
Répéter toujours ces 8 rangs. 





Côtes 2/2 en diagonales vers la gauche :

1 rang : (endroit du travail) *2 mailles envers, 2 mailles endroit*
2 rang et tous les rangs pairs : (envers du travail) tricoter les mailles comme elles se présentent
3 rang : (endroit du travail) *1 m end, 2 m env, 1 m end*
5 rang : *2 m end, 2 m env*
7 rang : *1 m env, 2 m end, 1 m env*
Répéter toujours ces 8 rangs. 







Les côtes 1/1!

Idem côtes 2/2 sauf que vous faites une maille endroit puis une maille envers et vous alternez sur tous le rang.

Plus d'infos dans la vidéo :










Le jersey rayé mousse!


Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit
Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l'envers
Rang 3 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit
Rang 4 : Tricoter toutes les mailles à L'endroit
Rang 5 : Tricoter toutes les mailles à l'envers

En pratique dans la vidéo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire